Connaissez-vous Sialkot ? Moi non plus, avant de trouver cette information sur le site de Courrier International, comment souvent.

C’est une métropole de 3 millions d’habitants, située à la frontière Nord-Est du Pakistan. 80 % des ballons de football de la planète y sont fabriqués, par Nike et d’autres FMN, soit un total de 40 millions de baballes.

Et voilà qu’en novembre dernier, la firme à la virgule réalise que son sous-traitant local, SAGA sports, enfreint les règles du BIT (Bureau International du Travail), notamment en ce qui concerne le travail des enfants. On imagine que, sans scrupules, ces zélateurs locaux de la mondialisation font turbiner 10-12 heures par jour des gosses par ailleurs analphabètes. Du coup, Nike abandonne le Cachemire (la région, pas le tissu…) pour se conforter à la morale internationale.

proverbe-pas-pakistanais.gif

Belle et tardive vertu. C’est très bien, M et Mme Nike, nous sommes fiers de vous. La production éthique, c’est formidable. Juste une petite remarque : si vous aviez eu des scrupules un peu plus tôt, vous auriez pu éviter de priver de revenus 20000 familles, totalement dépendantes de ces ballons.

« Mieux vaut tard que jamais ». ? Pas à Sialkot, Cachemire, Pakistan.

RV