Certaines personnes ont des capacités hors du commun.

 

Cela m’a frappé (aïe) ce matin, écoutant un échange radiophonique entre Raffarin et un auditeur de France Inter. Je vous la refais (en gros et en différé) :

L’auditeur  -Ne trouvez-vous pas un peu exagéré que d’un côté le couronnement de Sarkozy coûte autant de brouzoufs et que, de l’autre côté, des gens manquent du minimum et aient tant de mal à faire face ?

Le Raffarin  -La Démocratie coûte cher, c’est se priver de Démocratie que d’en négliger le prix.

 

Je me demande :

A- Y a t’il une école où l’on apprend à répondre à côté, juste une station de métro plus loin, avec une affirmation où nul être éclairé ne doit apporter la contradiction ? (On imagine mal l’auditeur répondre : moi, la Démocratie, j’en ai rien à cirer, je trouve ça tarte, je préfère les Dictatures, mon truc c’est les cachots moisis et la torture au fer à souder).

B- Y a-t-il des stages intensifs où l’on peut aller s’entraîner à cette pratique ? Un intervenant tirerait un petit papier plié en quatre dans un chapeau et le lirait à voix haute :  » Avez-vous des propositions politiques concrètes ? Vas-y, Coco, t’as deux minutes pour répondràcôté ».

 

N’ayant aucune réponse à apporter à ces questionnements interrogatifs, et sentant bien que le Pouvoir appartient aux gens capables d’accomplir ce tour de passe-passe, je décidais aussitôt de m’améliorer dans cette branche. N’ayant ni conseil avisé ni coach, je décidais de m’auto entraîner moi-même, un peu comme on fait du vélo d’appartement.

 

A la boulangerie :

La boulangère  -Pas trop cuite, la baguette ?

Moi  -La fabrication du pain est un art millénaire.

 

A la caisse du supermarché :

La caissière  -Vous avez la carte de fidélité ?

Moi  – Etre fidèle aux autres, c’est être fidèle à soi-même.

 

A table :

Lui  -J’te ramène un dessert ?

Moi  -Le dessert de la vie, c’est le calme au milieu de l’agitation.

 

A la suite de ces exercices variés, j’ai pu constater bien des changements. Mon entourage éloigne de mes mains tout objet métallique et contondant susceptible d’être lancé. Certains membres de ma famille me reniflent à la recherche d’un reste d’odeur de marijuana (ce qui tendrait à prouver que je ne m’améliore pas dans le bon sens).

 

D’après moi, ceux qui sont capables d’une telle performance d’évitement (et ils sont plusieurs dans plusieurs camps, ils doivent s’échanger les adresses et les calendriers des stages) sont équipés d’une sorte de pilote automatique, un capteur qui les connecte sur « répondre » ou sur « répondràcôté » selon le cas. Ils répliquent directement comme y faut  à « Tu veux du café ? » (La bonne réponse est oui). S’ils ne le faisaient pas, on les repèrerait tout de suite à leurs camisoles.

trop-forts-pour-moi.gif

Constatation : je ne suis pas munie du matériel adéquat et je ne veux pas être internée cette semaine (j’ai des trucs prévus). Je cesse donc toute tentative d’amélioration et je me contente de pédaler au calme.

 

Kiki