Je vais vous entretenir d’un sujet choisi au hasard et donc parfaitement randomly choozen, Internet.

Bon, bien sûr sous d’autres plumes ce sujet aléatoire serait « Comment planter des tuiles d’Irlande en Vanuatu ? », ou encore « Mangez bien, mangez des mangoustes », mais bon je suis légérement cintré de réserve judéo-crêtoise (euh, chrétienne pardon) donc ce sera le passionnant et étonnant sujet d' »Internet ».

Océan de joies, d’angoisses, de tentations pécunièrement ponctionnantes, d’horreurs et de « Porte N’im Uoiq », Internet réserve des surprises de taille, comme celle-ci : Alexandre Jardin, qui par parenthèses fait bien de vieillir, a fondé un site intitutlé commentonfait.fr .

Allez voir, c’est plutôt intriguant. Pour résumer vite fait, il s’agit d’examiner les propositions des candidats à la Présidentielle française d’avril et mai 2007*, de demander aux internautes s’ils sont pour ou contre et de laisser le champ libre à qui veut commenter ces propositions, sur l’axe de la faisabilité, notamment financière.

alexandre-jardin.1171653086.jpg

Alors bien sûr, comme tout forum ouvert (Wikipedia, blogs, chats…) rien ne garantit que tous les avis seront phénoménalement originaux ou pertinents. Rien ne dit non plus que ce sera un panel représentatif de l’opinion française (si tant est qu’elle existe), vu que chacun sait que les internautes actifs, dans le sens de participatifs (j’entends des libéraux et des jospinistes qui grincent des dents…) ne sont pas représentatifs du pays entier. il n’empêche qu’on se prend à naviguer avec plaisir entre les propositions, à voter pour les sondages, à lire les avis des autres.

On a aussi droit à un joyeux billet d’humeur de l’Alexandre, tout content de son nouveau joujou, et qui doit le changer de son autointrospection lourdingue (à porter pour lui et à lire pour nous).**

Et même si l’on souhaite examiner directement les propositions des candidats, le système de classement en une douzaine d’onglets est fort pratique. Quant aux commentaires, je pense que leur tonalité générale dépendra de la mobilisation -non concertée- des internautes de chaque bord.

RV

* Il y a d’autres élections présidentielles en 2007 : Turquie, Inde, Côte d’Ivoire, Ethiopie notamment.

** Alexandre Jardin ne m’a rien fait, mais je n’aime pas ses livres… remarquez, le bougre me le rend bien…