Les mauvais rêves des petites filles ne sont pas les cauchemars des petits garçons. Les filles imaginent des monstres sous leurs lits. Les garçons pensent que les monstres sont derrière les portes ou dans les placards. Et pourquoi donc, hein ? RV connaît la réponse. Il regarde « Ma Planète » (c’est pour les enfants, c’est instructif, on a des enfants, on aime les instructiver, la logique des événements est implacable). Sur « Ma Planète » donc, ils ont tout expliqué :

Il y a longtemps, très très longtemps, du temps où l’homme était poilu, prognathe et un peu voûté, même que ceux qui s’y connaissent l’appellent pas « Homme » mais un nom compliqué d’ancêtre, eh ben en ce temps là, la nuit, les femelles montaient dormir dans les arbres pour être à l’abri (les femelles, il faut les protéger, parce que si les elles crèvent toutes, la reproduction de l’espèce fléchit grave et au bout d’une génération t’as plus personne, ça aussi, ceux qui s’y connaissent le savent). Pour les femelles, le danger venait d’en bas, de dessous leur lit, pour faire court. Les mâles eux, plus costauds et plus poilus (encore que, pas tous) dormaient sur le sol pour mieux surveiller les alentours. Du coup pour eux, le danger venait de derrière le buisson, le tronc d’arbre, la porte du placard.

Et c’est resté. C’est marqué tellement fort dans les recoins de la mémoire. Comme pour les chiens qui tournent sur eux même plusieurs fois avant de se coucher sur un coussin (c’est pour repérer les scorpions et les serpents venimeux, évidement chez mémé y’en a pas, mais ça coûte rien aux chiens de vérifier).

Voilà une différence homme femme qui ne me gêne pas. C’est une différence de fond.

1 502 007 ans plus tard (enfin en gros, j’ai pas chronométré non plus) on m’explique à la radio qu’une femme policier c’est mieux pour les contacts avec les travestis : elles peuvent parler chiffon. Ce qui est drôle c’est que le travesti, ben il discute football avec les collègues policiers hommes. Cool, non ? On sent l’amélioration.

C’est fou comme posséder un utérus change la donne.

Je vous avais prévenu, je radote.

homme.1173349670.gif 06-dali-femme-1960.1173349693.jpg

 

Kiki