Rituel, habitude, tradition…zut, mon dictionnaire des synonymes n’a plus de pile ce qui me force à stopper cette énumération et c’est dommage parce que les énumérations j’adore ça, boudiou comme je suis frustrée.

Il est d’usage de découper sans les dents un morceau de papier, d’y griffonner un oeil et des écailles, un bout de scotch et voil’donc. Il s’agit de départager certains humains en deux groupes distincts : les plaisantins qui collent les poissons dans le dos des moqués qui s’en rendent même pas compte (ou alors ils font gentiment semblant pour pas heurter la sensibilité des plaisantins).

Mais, allons plus loin. Oui, oui, allons. Et avec allant. Toi aussi Alan, tu peux venir.

Que rien ne nous limite dans l’exploration avrilesque des profondeurs abyssales . Du poisson, oui, mais du lourd, du rare, du carré, du de qualité.

Exemple : le Siphonophore (issu d’après moi de l’union d’un siphon et d’une amphore, mais les experts doutent de ma théorie). Il atteint parfois 40 mètres de long (dur de faire un créneau en centre ville), et il est venimeux. Cool, non ?

siphonophore.1175436810.jpg

Le Chauliodus sloani est rempli de dents très pointues. D’ailleurs on ne dit plus « un sourire carnassier » mais un « sourire chauliodusé », plus évocateur.

zzchauliodussloani.1175436833.jpg

L’holothurie, grand nettoyeur des profondeurs, n’utilise jamais Glass*x (c’est dire que l’efficacité du produit en question n’est pas reconnue universellement).

holothurie.1175436858.jpg

Et c’est sans compter TOUT ce que nous ignorons.

Il existe des êtres marins exceptionnels rarement photographiés :

sirene.1175436934.jpg poisson-bizarre.1175436963.jpg

Mais vous êtes au courant, puisque Jules Supervielle vous avait mis la puce à l’oreille.

La mer secrète

Quand nul ne la regarde

La mer n’est plus la mer,

Elle est ce que nous sommes

Lorsque nul ne nous voit.

Elle a d’autres poissons,

D’autres vagues aussi.

C’est la mer pour la mer

Et pour ceux qui en rêvent

Comme je fais ici.

 

 

 

Le premier mai, c’est le jour des frites. Je vous donne rendez-vous pour un exposé exaltant à ce sujet.
Kiki