Aujourd’hui notre dossier intégral sur l’ile de Malte

malte.1178625648.jpg

Un peu d’Histoire :

Malte est peuplée depuis un bon bout de temps (et c’est rien de le dire). Les Phéniciens (qui inventèrent l’alphabet, ce qui constitua une avancée majeure pour tout ce qui concerne l’écriture de ce blog) lui donnèrent le nom de Malat qui signifie « lieu sûr« . Il suffisait de remplacer un « a » par un « e » en modifiant l’ordonnance des lettres pour aboutir au nom de « Tlame » en -2468 av JC, puis de « Almet » en -2319 av JC, puis de « Elamt » en -2175 av JC, puis de « Latme » en -2054 av JC, toutes ces améliorations successives, on le comprend, ayant de graves conséquences sur la vie des autochtones et des répercussions sur les itinéraires maritimes.

Quand l’Ordre de « Malte » fut enfin constitué, un soupir de soulagement s’éleva dans la population et à juste titre.

En 1798, c’est le grand Napoléon Bonaparte qui s’empare de l’île, en s’écriant « Echec à Malte ! »(expression désormais célèbre, souvent employée par Garry Kasparov et certains membres de son club).

Géographie :

L’île de Malte est entourée d’eau. Cette eau est caractéristique. On ne peut la confondre avec l’eau qui borde Dunkerque ou Helsinki, encore moins avec l’eau du port de Valdez. La température y étant différente, les activités aquatiques s’en ressentent.

Ci-dessous un petit comparatif en images :

malte-bateaux-peche.1178623956.jpg frosty-cove-alaska-1986.1178624010.jpg

Quelques anecdotes :

*Le pavillon de Malte flotte sur plein de bateaux. C’est pourquoi on le nomme « pavillon de (con)plaisance » (con, parce que faut être con pour mettre toujours le même drapeau sur tous les bateaux, un peu d’originalité, que diable).

*Une des grandes ressources de l’île de Malte est le calcaire. Je rappelle à ceux qui ne suivent pas que le calcaire transformé en bâtons de craie s’utilise pour blanchir les tableaux noirs des salles de classe de notre belle République (top respect).

*Le blanc est d’ailleurs capital dans le fonctionnement cette île paradisiaque (là, j’ai pas tout suivi mais dans Wikipédia il est même question de paradis fiscal et de « zone à risques en matière de blanchiment d’argent », enfin renseignez vous avant d’y aller avec un short bleu et des espadrilles vertes, ou alors pensez à emmener du M*r Couleur pour la protection et la bonne tenue de vos textiles.

*C’est sur cette île que le 6ème Président de la 5ème république passa les quelques jours qui suivirent son élection (dés le 7 mai 2007) afin de se ressourcer et de se rapprocher de l’essence même de sa mission. Ci-dessous notre reportage en images (la voix off est celle du Président Nicolas Sarkozy habité par son devoir et ses responsabilités):

(extraits du discours du 6 mai 2007)

« Le peuple français a choisi le changement…

joli-paysage-malte2.1178621707.jpg

…Je ferai (ce changement) dans un esprit d’union et de fraternité (…) sans que personne n’ait le sentiment d’être exclu…

malre-mer.1178621889.jpg

…d’être laissé pour compte … que chacun puisse trouver sa place dans notre République…

malte-eau-bleue-bateaux.1178621990.jpg

…Tous ceux que la vie a brisés, ceux que la vie a usés doivent savoir qu’ils ne seront pas abandonnés…

malte-mer-rochers.1178622109.JPG

…Ceux qui ont le sentiment que quoi qu’ils fassent ils ne pourront pas s’en sortir doivent être sûrs qu’ils ne seront pas laissés de côté…

yacht.1178622416.jpg

…et qu’ils auront les mêmes chances que les autres »

ouvirier-usine.1178625085.jpg

*****
On nous signale un problème technique dans la gestion des images qui illustrent cet article. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

*****

ET N’OUBLIEZ PAS !

Dans votre prochain numéro de Géokikimagazine, un spécial-Aventure : « Des Bermudes à Monaco » (ou le pèlerinage du même homme qui croit « aux valeurs de tolérance, de liberté, de démocratie et d’humanisme », qui pense « à tous ceux qui sont persécutés par les tyrannies et par les dictatures« , qui se préoccupe de « tous les enfants et de toutes les femmes martyrisés dans le monde » et qui veut leur dire que « la France sera à leurs côtés, qu’ils peuvent compter sur elle »).

Ceci est un message publicitaire.

Kiki