Bon, je suis peut-être un peu concon (j’en ai vu au moins trois là au deuxième rang qui opinent du chef…) mais y’a des trucs que j’ai pas compris au niveau du gouvernement, du PS et des élections.

 Truc n°1 que j’ai pas compris : le coup des ministres battus qui doivent démissionner. Très bien. Juppé exit, parfait, ce type m’insupporte depuis 1995, et même au Canada il me gâchait le plaisir de regarder la carte du Québec. Mais n’empêche : pourquoi certains ministres ont-ils eu le « droit » de ne pas être candidat, comme Rachida Dati ou Christine Albanel ?

Truc n°2 que j’ai pas compris : mais pourquoi pourquoi pourquoi et même pourquoi, pendant qu’on y est, le couple Hollande-Royal n’a-t-il pas senti, au nom de la légendaire indifférence française pour la vie privée des politiques, que leurs attitudes respectives finiraient par miner leur camp ? Depuis hier soir ça devient grotesque. Abracagrotesque même.

Truc n°3 que j’ai pas compris : pourquoi les Sarkozystes avaient-ils, avant la présidentielle, juré leurs grands dieux que Chirac ne serait jamais inquiété, alors qu’on a entendu avant-hier je ne sais plus quel gugusse de l’actuelle majorité déclarer que l’ancien président n’était plus qu’un « citoyen comme les autres » ? Quoi que si, ça je comprends. Je crois me souvenir que ça s’appelle mentir. Comme un arracheur de dents. Oui, c’est ça. On est gouverné par de mauvais dentistes.

RV