par Kiki

Savez-vous ce que je fais dans la vie ?

Ben rien.

Si. Je feuillette Courrier International.

Du début à la fin. Même le code-barre (j’ai rarement lu un code-barre aussi incisif).

Mon article préféré de cette semaine : Et si Picasso vous tirait le portrait ? (je le mets en lien, mais il faut être initié, élu des dieux, non abonné, je ne trouvais pas le mot)

« L’histoire se résume ainsi : Daniel Richter, qui est actuellement considéré comme le peintre allemand le plus doué de sa génération avec Neo Rauch, s’est rendu incognito au cœur artistique et touristique de Paris, devant le centre Georges-Pompidou, a installé deux tabourets pliants, sorti son bloc de dessin, taillé son crayon et a proposé aux touristes de passage de faire leur portrait pour 5 euros, voire gratuitement. Un dessin de Richter coûte au minimum 6 500 euros, assurent les galeristes.(…)

Crayons rongés, regard tour à tour scrutateur et étonné, Richter observe son sujet avec l’œil d’un médecin en plein diagnostic. Il se montre parfois perplexe, entre dans des accès de rage spectaculaires, pousse des hurlements et froisse rageusement son travail. On se recroqueville alors sur son petit tabouret, submergé par un sentiment de culpabilité. L’épreuve se termine par un craintif “Alors ?”, quand le portraitiste tend son portrait au portraituré et que l’un comme l’autre restent dubitatifs. La meilleure réponse possible semble être un petit rire poli et sincère. (…)
Aussi, ce jour-là, plus d’un modèle renoncera à son portrait, même gracieusement offert
. »

Pour l’Artiste c’est mise en danger : que vaut-il, sorti de son territoire, à l’extérieur de sa réserve naturelle, loin de sa tanière, de son nid, de sa zone de reproduction, de son atelier et des galeries d’expositions ?

Oui, qu’est-ce l’Art ?

(vous avez 30 minutes. Le nom et la date en haut à gauche. Vous articulerez votre propos en trois parties distinctes étayées d’exemples justifiés, votre conclusion ne devra pas excéder 10 lignes. 2 points pour le soin et l’orthographe)

Dans ce cas particulier, que vaut l’Artiste ? Pas grand chose visiblement.

Surtout quand il s’essaye au portrait, une pratique bien peu contemporaine. D’abord, Richter ne maîtrise pas cette technique. Il n’a pas bénéficié d’une formation classique.

De toutes façons, un portrait trop parfait paraîtrait peu glorieux à l’heure de la photographie. Et un portrait « moderne » favoriserait la potentielle incompréhension du passant.

D’après l’article (je ne fais que transmettre l’information pour cause d’inculture crasse) le dernier portraitiste « classique » peignant d’après modèles serait Lucian Freud.

Si j’étais passée du côté de Beaubourg, comment aurais-je réagi ? Parce que Richter, je ne le connais pas, moi. Ce jour-là, sur son tabouret pliant, rien ne le différenciait du commun des mortels (en plus, il est sorti de chez lui sans couronne de laurier ni auréole flamboyante pour brouiller les pistes, tu parles d’un malin).

Plus largement, un Artiste non reconnu est-il reconnaissable ?

(Si cette question vous plait j’en ai d’autres : Un Artiste reconnu est-il non reconnaissable ? Un Artiste non reconnaissable est-il reconnu ? Un Artiste est-il ? Combien faut-il de queue de vaches pour aller jusqu’à la lune ?)

Même question chez Pierre Assouline à propos des livres refusés par des éditeurs, « Notre-Dame de Paris ? Trop de lettres. L’Etranger de Camus ? En situation trop irrégulière selon Hortefeux-éditions ».

Tout ça ne m’empêchera pas de rêver…

Dans un monde mâââgique, qu’est-ce que je donnerai en échange d’un portrait de moi fait par Matisse ?

matisse-beaudelaire.1190923843.jpg

(Mince, tout le monde va réaliser que je suis le sosie parfait de Baudelaire)

Et en échange de coups de crayons de Modigliani ?

modigliani.1190925353.jpg

(oui, je sais, j’ai l’air abattu, pas l’moral, une petite forme, un début de sinusite et un torticolis, mais on fait aller, allez, on fait aller)

Un portrait dessiné par Magritte ?

encre-magritte.1190925580.jpg

(Fichtre, oui, j’avoue, à mes moments perdus j’aime beaucoup me travestir en catwoman et monter sur une petite estrade parallélépipèdique)

Combien, c’est vrai ça, combien donnerais-je à Botticelli pour qu’il me croque ?

botticelli.1190925711.jpg

(Mazette, bigre, houlala, ça se voit que j’ai grossi ?… Et que ma tête s’agite dans tous les sens à cause des nerfs qui lâchent ?)

Et si Picasso aussi s’y était mis, hein ?

derdess-picasso.1190926728.jpg

(Ah ben, non, là, c’est dommage, j’ai glissé pendant la pose, alors c’est comme qui dirait raté, on ne me voit pas.

A charge de revanche que j’lui ai dit.

Il a hoché la tête et après il a dessiné un cheval.

chevalpicasso2.1190955307.jpg

Tu t’fous d’moi, que j’lui ai dit ? Ça m’ressemble pas du tout.

RRrr, il a répondu.

Après ça, on s’est plus jamais parlé).

Bref, bref, bref, si tous ces braves gens m’avaient portraitée, bien contente je serais été.

De plus et nonobstant, en revendant sous le manteau une de ces productions, je serais devenue riche riche RICHE et j’aurais rempli mon frigo jusqu’à ce qu’il déborde miam miam MIAM.

Et je serais devenue modèle officielle de Niki de Saint Phalle :

nikidestphalle7yp.1190927287.jpg

Mais ça ne s’est pas fait.

C’est bête, la vie.

Kiki