Par RV

Utilisant les données statistiques pêchées ici , je vous propose cette carte du coût du logement selon les pays de l’Union Européenne.

Sachant que les statistiques prennent comme base 100 l’année 2005, il est facile d’en déduire l’évolution en pourcentage. Si cet indice atteint par exemple 113 en 2007, l’augmentation aura été de 13 %.

Voici la carte (cliquez sur la miniature pour l’agrandir) :

logement-ue.1199276036.jpg

Qu’en déduire ? C’est bien difficile de généraliser, à part la très forte hausse des ex-pays communistes, surtout la trilogie balte (Estonie, Lettonie, Lituanie), la Roumanie et la Hongrie. On peut y voir, comme pour nombre d’autres indices, l’impact de la « mise à niveau vers le libéralisme ». En clair, tout y augmente vertigineusement.

Mais on voit aussi que dans cet ensemble des ex-démocraties populaires, trois pays se distinguent par des augmentations plus conformes à la moyenne de l’UE (+ 9%) : la Pologne, la République tchèque et l’actuelle Présidente de l’UE, la Slovénie. Le cas de la Bulgarie me surprend, on s’attendrait plutôt à une situation proche de son voisin roumain.

Hormis le Portugal, les pays du Nord, de la Belgique à la Finlande, se distinguent par des augmentations somme toute faibles.

Mais vraiment, il est bien délicat de trouver des explications globales. Ce qui serait en revanche très instructif, c’est que vous amendiez ce billet par vos commentaires, surtout si vous avez une expérience de vie à l’étranger.

Si cela n’a pas encore été fait, bonne année à tous nos lecteurs, qui nous ravissent et nous étonnent par leur gentillesse depuis maintenant plus d’un an.

RV, et pour le dernier paragraphe, Kiki aussi (elle a l’air un peu sauvage comme ça mais bon… 😉 )