par RV

Raymond Forni d’abord. Son décès me touche à deux égards au moins. D’abord, il était président de la région Franche-Comté, ma région natale et la sienne aussi, et celle où nous résidons actuellement. On avait d’ailleurs voté pour sa liste en 2004. Ensuite parce que c’était un enfant d’ouvriers italiens émigrés, un homme passé de l’usine au perchoir de l’Assemblée Nationale. Un de ses fils, lors d’un travail universitaire d’histoire, avait il y a quelques années interviewé mon père sur la condition ouvrière en Franche-Comté dans les années 60-70. La condition ouvrière, la gauche, l’histoire, la Franche-Comté, quatre raisons pour moi de rendre hommage à Raymond Forni.

Martin Hirsch ensuite. J’espère que le fantôme de l’Abbé Pierre vient régulièrement lui ruiner son sommeil. Ce cuistre a osé déclarer ce matin sur France culture que le gouvernement actuel avait « sacralisé l’accès aux Centres de rétention Administrative, ce qu’aucun gouvernement n’avait fait auparavant. Allez voir les photos prises par nos amis franciscains de Toulouse, ici , pour avoir une petite idée de l’étendue de ma colère contre ce secrétaire d’Etat… Oh bien sûr, il ne faut pas exagérer n’est-ce pas, rester modéré, ne pas assimiler ces centres à… enfin vous voyez ce que je veux dire, non ? « Sacralisé », M. Hirsch ? Si vous aviez une 2e chance, vous oseriez répéter ça ?..

cra7.1199532751.JPGcra1.1199532738.JPG
photos © les moines franciscains de Toulouse

Le Dakar enfin. Annulé, c’est pour moi une excellente nouvelle, tant chaque année je redoute le nombre de gosses écrabouillés par les gros pneus. Tout à l’heure (il y a dix minutes à peine), sur France Info, un ex-concurrent frustré, le pauvre petit, déclare « de toute façon on va pas lâcher, on aime trop l’Afrique ». Voui, euh, t’es sûr que c’est pas plutôt l’idée de l’Afrique que tu aimes tant, les dunes de sable à affronter, la solitude de ta moto dans les savanes, ce genre de truc bien viril ? Rassure-toi mon gars, en Argentine ou en Australie, tu pourras avoir les mêmes sensations. Ah, et puis si tu aimes l’Afrique VRAIMENT, va par exemple voir par ici si tu peux te rendre utile…

RV, un peu remonté quand même.