par RV

Je vais vous parler de façon sobre, sans image, sans illustration.

Mon lycée, pour la 5e année consécutive, va perdre des postes. 6 exactement. Sur environ 50. La section BEP nous est aussi retirée, au motif que… rien. Pas de motif. Le latin va quasi disparaître, et sera enseigné comme le Grec, en regroupant les 3 niveaux, 2nde-1ère-Terminales, grands débutants ou confirmés, tous dans le même sac.

En revanche, les heures supplémentaires vont couler à flots. Presque 100 heures, à se répartir en moins de 50 collègues donc. Le gouvernement fait ainsi coup double : d’une main, il supprime des postes pour satisfaire l’idéologie de rentabilité libérale (on se demande ce qui est rentable dans le fait d’avoir des classes à 35 élèves plutôt qu’à 28), de l’autre il les remplace par des heures supplémentaires qui reviennent moins cher.. Et à ceux qui les refuseraient au nom d’une réflexion un peu plus globale (comme, j’espère, beaucoup de collègues le feront en septembre), les sarkozystes pourront leur dire « Vous ne savez pas ce que vous voulez, voilà du pouvoir d’achat pourtant ! »

Au total, mon établissement aura perdu 17 postes en 5 ans. Alors que le nombre d’élèves n’a connu qu’une légère baisse.

Alors je ne sais si la grève, qu’on prévoit de lancer la semaine du 3 mars, juste après le Bac blanc, aura du succès. Beaucoup de profs ne veulent plus payer le prix d’une lutte, et pourtant, y’a pas à tortiller, faudra bien.

Mais je sais qu’il y a 17 ans, j’ai signé mon « contrat de prof » pour enseigner dans une structure publique, et mon premier devoir consiste à « transmettre les valeurs de la République ». Des valeurs d’égalité des territoires entre eux.

Mon élitisme est simple. il consiste à dire que dans une ville, avec un seul lycée général, comme c’est le cas ici, si un seul gamin souhaite faire l’option truc, bidule ou machin, alors un poste de prof de truc, bidule ou machin doit exister. Ça s’appelle le service public. Et si ça n’est pas rentable au sens de Jérôme Kerviel, tant mieux.

RV

PS : sur le même sujet, Tidoigts .