par Kiki

Ornans !

Son Moulin de la Galette ! Son Opéra ! Sa Bastille ! Son Opéra-Bastille !

(zut ! qui a mélangé mes fiches ? c’est exaspérant)

Ornans !

Patrie de Courbet, qui n’était pas, d’après ce que j’en sais, le premier vendeur de sardines venu.

soleil-couchantcourbet.1204923564.jpg

(Soleil couchant, sous vos applaudissements mesdames messieurs)

Pensiez-vous que, depuis le départ de Courbet vers des terres inconnues d’où personne, non personne, jamais ne revient, les habitants d’Ornans et des ses environs, pantois, dans une noiritude déprimante, se nourrissaient de neuroleptiques, juste pour tenir le coup, pour simplement être capables, tout juste capables de se lever le matin, hum ?

Pensiez-vous les voir, tous les Ornaniens, tous les Ornanssois et ceux d’à côté et des environs, pleurant, geignant, gémissant, se tordant les mains, agenouillés, prostrés dans leur douleur, transpercés de leurs peines, hagards, tremblotants et quémandant dans les rues un regard compatissant, un maigre sourire ou le don d’un simple hochement de tête, hum ?

Eh bien, je vous le dis tout net, Niet !

Les Orannaçons et ceux d’autour n’ont pas besoin de psychotrope d’aucune sorte, car ils ont des yeux. Et un vélo. Ils le prennent, et

ils vont à Claironclairon.1204924843.jpg non, à Cléron cleron006.1204924925.jpg

et là, ils se régalent, ils se revitaminisent, ils se dopent

(n’ayons pas peur des mots)

chez Yves Hasselmann :atelieryveshasselman.1204923015.jpg

Ils se prennent des couleurs en pleine tête (c’est de la couleurthérapie à haute dose, soyez prudents).

Ci-dessous quelques extraits non délayables et non effervescents :

hebdo03jaunehasselman.1204923069.jpg

hasselmannrougedore.1204923057.jpg hasselmann6.1204923047.jpg

slatchvertetrougehasselman.1204923109.jpg retouratheloniushasselmen.1204923095.jpg

gf03hasselman.1204923270.jpg hasselmann2.1204923038.jpg

bleue_vue_avionhasselman.1204923257.jpg 2006-01-jaune-60x60-web-ombrehasselman.1204923319.jpg

gf06hasselman.1204923283.jpg


peintures_egypte_11.1204923084.jpg

Si vous n’êtes pas de meilleure humeur après ça, je ne sais pas ce qu’il vous faut. Sérieusement, je trouve le travail d’Yves Hasselmann somptueux, très large, ses couleurs denses mettent en valeur le mouvement, il se renouvelle constamment, c’est fort et délicat à la fois (pas délicat au sens de nunuche, hein, délicat au sens de pas gros sabots) et j’ai hâte de voir les pistes qu’il va explorer dans le futur. Tout ça pourrait occasionner une Yves hArtsselmannia galopante.

Une photo de son atelier en prime (gratuitement) :

atelierhasselman.1204926411.jpg

Et ci-joint, un atelier en appelant un autre, l’atelier de son frère, Dominique Hasselmann.

chasseclou.1204927107.jpg

(cliquer sur l’image pour s’y transporter… mâââgie !)

Un atelier sur blog, enfin dans un blog, non, sur blog, enfin, un endroit où le cerveau travaille et trace des lignes entre photos, quotidiens, impressions et pensées.

Comme quoi, tout est lié.

(c’est même ça qui est beau, je ne comprends pas pourquoi on dit les liaisons dangereuses, on devrait dire les liaisons belleureuses, c’est à ce moment là que je dois m’arrêter en principe, sinon, je pars en vrille, et ça donne n’importe quoi, je me demande si Julien Courbet est un parent proche de Gustave ou je me pose des questions sur Nice qui, à force d’être à droite, pourrait tomber dans la Méditerranée aux îles d’or ensoleillées, quelqu’un peut-il me faire taire ?…)

AJOUT DE LAST MINUT : Le propriétaire du Chasse-Clou a deux oreilles, il m’a indiqué une source de sons proprement édifiants

Kiki