Par RV

Extrait du « Tour de la France par deux Enfants », livre scolaire d’Augustine Fouillée, (sous le pseudonyme G. Bruno), paru en 1877 et réédité jusqu’en 1960 :
« La race blanche, la plus parfaite des races humaines, habite surtout l’Europe, l’ouest de l’Asie, le nord de l’Afrique et l’Amérique ».

Pierre Larousse (1817-1879), Grand dictionnaire universel du 19e siècle, 1866-1876, article »nègre » :
« C’est en vain que quelques philanthropes ont essayé de prouver que l’espèce nègre est aussi intelligente que l’espèce blanche. Quelques rares exemples ne suffisent point pour prouver l’existence chez eux de grandes facultés intellectuelles. Un fait incontestable et qui domine tous les autres, c’est qu’ils ont le cerveau plus rétréci, plus léger et moins volumineux que celui de l’espèce blanche ».

Jules Ferry, discours à l’Assemblée Nationale en 1885 :
« Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures »

Carte postale de bonne année, 1904. (Agrandissez en cliquant)

bonne-annee-1904-colonisation.1209717926.jpg

Vendredi 2 mai 2008, information Ouest France sur son site internet :
« En quatre mois, treize jeunes d’Ille-et-Vilaine ont subi un test osseux afin de savoir s’ils sont majeurs. Et donc expulsables. […] Depuis janvier, en Ille-et-Vilaine, treize des cinquante et un mineurs étrangers confiés au département ont été soumis à des tests osseux. Ces clandestins sont arrivés en France sans parents. Tant qu’ils sont mineurs, le conseil général doit les prendre sous sa tutelle (en les plaçant en foyer ou en famille). Mais, dans le cadre de cette procédure, le procureur peut demander à vérifier l’âge du jeune étranger. Pour cela, l’examen médical consiste le plus souvent en une radiographie du poignet. Ce test est très contesté, y compris par la communauté scientifique. « Cette méthode ne permet pas la distinction nette entre 16 et 18 ans », note l’académie nationale de médecine. Mais ce peut-être aussi l’examen de l’aréole des seins ou des poils pubiens. Ce fut le cas, cet automne, à Limoges, sur deux jeunes filles sans papiers. […] Si le jeune étranger est déclaré majeur, il devient expulsable.

Vendredi 2 mai 2008, information relayée par tous les médias. Ici, nouvelobs.com.
Une plainte pour « injures racistes » a été déposée contre le responsable du pôle communication du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, Gautier Béranger, apprend-on mercredi 30 avril dans le Canard enchaîné. Cet adjoint du secrétaire général du ministère Patrick Stefanini, est accusé d’avoir traité de « sale noir » un vigile de l’hypermarché Carrefour Bercy de Charenton (Val-de-Marne) qui appliquait une procédure habituelle de l’enseigne lorsqu’un paiement par chèque excède les 250 euros. « Vous n’avez pas le droit de toucher mes papiers, vous pouvez faire une croix sur votre carrière, c’est moi qui donne les accréditations aux sociétés de gardiennage », se serait emporté Gautier Béranger, selon Le Canard, alors que le vigile emportait ses papiers pour vérification. Et de menacer l’homme de le « renvoyer dans son pays », ce qui selon l’hebdomadaire « serait difficile », le vigile étant Français.

Vendredi 2 mai, je regarde les questions de programme qu’il me reste à traiter avec les Terminales en Histoire
L’Europe domine le monde au 19e siècle, fait.
Décolonisation et naissance du Tiers-Monde, fait.

Tiens, tout à coup, avec l’air de mai entrant par la fenêtre ouverte, un chant de pioupiou inconnu, une odeur de muguet, je me sens utile.

RV