Par RV (ben oui les fans de Kiki faut vous y faire, elle est occupée ailleurs, pis c’est tout)

J’ai grapillé hier une statistique concernant les blogs dans le monde, statistique éditée par Technorati et relayée par Francis Pisani, sur son blog et sur France Culture.

Il y a dans le monde 133 millions de blogs. Mais seulement 1,5 millions ont posté un billet/message dans les 8 derniers jours, et 900000 ont été actifs la veille.

Selon la personnalité de chacun, je trouve fascinant que cette information suscite autant de réactions variées (dans les commentaires du blog de Pisani). Quelles sont les vôtres ?

zen-pensez-quoi-vous.1222502342.jpg

Pour ma part, je ne sais pas trop. Ah ben si, parfois je ne me mouille pas. Par exemple, le commentaire de Advi, daté du 26 septembre 2008 à 23h29, sur le billet précédemment cité:

« Je vous écoutais aujourd’hui sur France Culture et je visualisais soudain ces millions d’êtres humains – vous, moi, hommes, femmes, adolescents – le cul vissé sur une chaise derrière un écran lumineux, plusieurs heures par jour. Dehors, dans la rue, dans les campagnes, au bord de la mer, dans les cafés, les restaurants, les ateliers, les autres qui ne sont pas derrière l’écran et font bouger leur corps. Je me suis soudain sentie très triste d’appartenir à ce monde ». 

Personnellement (j’ai bien dit personnellement) je ne peux pas me reconnaître dans cette nostalgie de la campagne et des gens « réels ». Etant à moitié geek, à moitié asocial, à moitié (quoi ça fait trop de moitiés ?) traumatisé par le jeu des apparences et des hiérarchies sociales, hommes-femmes, et j’en passe, mon « cul vissé plusieurs heures par jour » devant un écran m’a plutôt apporté un peu plus de sagesse et de sérénité. Et l’inverse absolu peut aussi se concevoir, bien entendu.

Oui, comme dirait Pisani, qu’en pensez-vous ?

RV