4/12/06 Nos intégristes

nos-integristes-001.GIFLe Téléthon, en général, me dérange. Paillettes et compteur sordide sur grand écran, « produit enfant déformé »exhibé en accroche-coeur de la charité publique, sponsoring éhonté jusque dans les établissements scolaires (Cette banderole géante pour une bonne cause vous est offerte par XXX !), bref l’étalage, chez moi, tue la foi.Mais là, je dois bien reconnaître que je vais le défendre, le Téléthon du service public. L’Eglise catholique s’offusque de la recherche embryonnaire ? Alors là pardon, messieurs les curés, mais vous feriez mieux de ne pas la ramener. Combien de temps vous a-t-il fallu pour « courageusement » dénoncer vos prêtres pédophiles ? Combien de temps vous faudra-t-il encore pour sortir de votre pieux Moyen-âge et procéder à l’ordonnance d ‘hommes mariés, ou, pire à vos yeux, de  femmes (3 signes de croix pour expier cette pensée impure !). Combien de siècles passeront encore pour que vous reconnaissiez nécessaire l’avortement d’une gamine de 12 ans violée par son oncle ?Rachel Green, héroïne imaginaire d’une série culte, je la cite : « Pas d’utérus, pas d’opinion ». Point.

RV   

5/12/06Arnold a du piquant

sapin-darnold.gifLe sapin de Noël officiel en Californie (j’imagine que c’est un modèle immense) sera éclairé à l’hydrogène, énergie expérimentale et quasi non-polluante puisqu’elle ne rejette que de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. Une idée que l’on peut saluer avec enthousiasme et espoir pour la planète. Sauf qu’elle vient du gouverneur Arnold Schwarzeneger, thuriféraire de Georges W. Bush, lequel refuse de ratifier le protocole de Kyoto sur la diminution volontaire de la pollution atmosphérique.Il y a des jours où je souhaiterais presque revoir le Mur de Berlin et ses rassurantes certitudes.

RV 

6/12/06 Les Lumières de Delhi femme-indienne-liberee.gifUne bonne nouvelle vient de l’autre Géant en devenir de la planète, l’Union Indienne. Dans ce pays d’un milliard d’habitants, une bombe législative vient d’éclater : un projet de loi mettant à égalité hommes et femmes, du moins dans le cadre du mariage (et du divorce). Je crois que ça vaut le coup de citer cet extrait (auteur =  Anne Collet) :« Selon les nouvelles dispositions, un homme ne pourra plus forcer son épouse à avoir des relations sexuelles non consenties ; la bigamie, les mariages d’enfants et les mariages forcés seront interdits. En outre, les femmes auront leur indépendance économique, les héritages seront partagés à égalité entre garçons et filles et le divorce sans faute sera reconnu. Un homme ne pourra calomnier ou insulter sa femme parce qu’elle n’aura pas eu d’enfant mâle, il ne pourra pas non plus l’obliger à quitter son emploi. Une ouverture vers la reconnaissance des couples homosexuels est également envisagée. »Des nouvelles comme celles-là, j’en voudrais bien tous les jours. Même s’il faut rester prudent en anticipant une application difficile de ces lois, l’Inde prouve au moins que « pays pauvre arriéré » peut être un oxymore. Et que la Chine peut avoir un contrepoids moral dans la région.

RV 

07/12/06 Zelda serial killer ?zelda-picole-sec.gifA l’occasion de la nouvelle guerre des consoles de jeu de salon, ravivée aujourd’hui par la sortie française et européenne de la dernière née de Nintendo (baptisée Wii), on ressort à peu près partout, télé, journaux et radio, des reportages effrayés sur la dépendance aux jeux vidéos qui mène à tous les maux : dépression, dépendance totale, violence, suicide, meurtre, liquéfaction totale du cerveau, agressivité, et j’en passe.Tout ceci est intéressant. Sauf que les gamins ou les jeunes adultes sont bien plus en danger d’abandon affectif que de surdose de pixels. J’ai croisé bien des gens « accros » aux jeux vidéos. Aucun d’eux n’a jamais mis ma vie ni ma santé en danger. Contrairement à d’autres individus qui, automobilistes imbéciles ou chasseurs avinés, n’ont peut-être jamais touché une manette de leur vie mais n’en représentent pas moins, pour moi, un cauchemar moderne.

RV 

8/12/06 Qualité et Tradition tradition-et-qualite.gif« Nous nous battons pour que l’alcool ne soit pas le nouveau bouc émissaire inscrit dans une nouvelle mode. La qualité et la tradition méritent mieux que cela », déclare mercredi dans un communiqué la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles.Ah, la tradition, qui se perd. Oui, c’est bien connu, la tradition se perd. On se demande comment elle devient tradition puisqu’elle se perd toutes les deux minutes, mais bon. Alors je rejoins avec enthousiasme la FNSEA pour refuser la mode et rappeler la tradition ! Oui, serrons la vis à ces empafés de modernistes de destructeurs de vignobles et de champs de tabac à la noix ! Taïaut !Ainsi, rétablissons les châtiments corporels à l’école. La torture dans les tribunaux. L’Inquisition dans les campagnes. L’esclavage dans les champs et les galères sur les océans. Le suffrage censitaire et le Code civil version Napoléon, où le mari régnait en maître sur sa femme, ses gosses et sa maîtresse. L’absinthe obligatoire à la sortie des usines. Les maladies vénériennes disparues. Le service militaire. Le Franc Poincaré. Et pendant qu’on y est, supprimons Internet et les blogs, où d’obscurs citoyens se permettent de faire de l’humour caustique sur des sujets aussi importants que la qualité et la tradition.

RV 

9/12/06 Merci Maltemerci-malte.gifEn Europe communautaire, forte depuis 2004 de 25 pays, être député signifie posséder un pénis. Aucun pays n’atteint la parité. La Suède se pose en championne de la presque égalité avec 45 % de femmes au Parlement. Suivent quatre pays au-delà des 35 % : les nordiques et réputés très avancées démocraties finlandaises, danoises et néerlandaises, et… la soi-disant machiste, réactionnaire et latine Espagne, qui par parenthèse a également légalisé le mariage homosexuel il y a peu.On tombe ensuite rapidement de palier en palier : Belgique, Allemagne, Autriche entre 30 et 35 %, Pologne, Lettonie, Lituanie, Portugal avec à peine plus de 20 %, etc… Et juste devant Malte qui occupe la dernière place du classement, la France, avec 12,2 % de femmes à l’Assemblée nationale. La loi sur la parité oblige certes les partis à présenter 50 % de candidates, mais elles seront balancées dans des circonscriptions impossibles à conquérir, hop là ni-vu-ni-connu.Reste un espoir majeur, celui que les Chambres législatives de Roumanie, Croatie et Bulgarie, qui devraient adhérer bientôt à l’UE, fassent pire que nous. Génial.

RV

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s