Le respect est une belle chose. La cathédrale de Chartres aussi, mais comment comparer…

J’aime respecter. C’est même une des mes occupations premières. Et ce matin, à peine le temps de respecter mon réveil et ma tartine, que déjà je respectais un être humain. Comme quoi, c’est génétique, hein, cette facilité de s’intéresser aux gens plutôt qu’aux choses (un peu comme pour les chiens de berger qui regroupent les moutons même sans dressage, et qui, si on les laissait à l’état brut, passeraient leurs journées à construire des paquets d’ovins sans jamais les diriger nulle part, ça laisse rêveur, non ? Mais je digresse, je digresse…)

Donc, ce matin, je respecte Christine Albanel. D’abord, son prénom. Très joli. Ensuite son nom. Distingué comme Alban et flanelle réunis. Respect. Enfin, ses déclarations :

Vous pouvez lire ici en léger différé mais sans encart publicitaire ce qu’elle déclare.

Et ben moi, je respecte. Elle est drôlement forte. Elle va « faire des choix et apprécier les projets en fonction de leur nécessité culturelle« .

Si c’est pas balèze, ça ? C’est pour ça que j’ai pas été prise dans une grande école. Moi, je suis infoutue de qualifier des nécessités culturelles et je me retrouve dans l’incertitude à cogiter pour savoir ce qui est nécessaire.

Ça ?…

klein-yves-das-blaue-schwammrelief-3500045.1184054313.jpg

…ou ça ?

commode-louis-xv.1184054348.jpg

En plus, Madame Alabanel parle aussi ici de la gratuité des Musées. C’est bien. Non, sans rire, c’est très bien.

On pourrait espérer que ça va encourager les gens aux visites (malheureusement d’autres barrières empêchent les gens d’entrer dans un Musée, surtout celle de la violence symbolique ). Mais, pas d’incertitude, du gratuit, là, je suis pour.

Mais, question : si personne ne paye plus pour aller au Musée, d’où k’c’est-y qu’on aura-t-y des sous pour y accrocher des trucs à haut taux de nécessité culturelle dans les Musées, hein ?

Augmentons le budget de l’Etat ? Madame Christine Albanel nous dit que ce n’est pas possible…

Alors, demandons une participation mécènique à ceux qui z-ont des sous..

Tiens, cet été je vais aller au Musée Findus.

Aussi au Musée Arcopal.

Et ici, je ne sais plus si c’est le Musée Canigou ou le Musée Monsieur Meubles. Ce que c’est, hein, de pas avoir de mémoire.

Sinon, pour la « nécessité culturelle« , je suis dans l’incertitude respectueuse. Il faudrait m’expliquer. Quelqu’un a-t-il un corrigé de sujet de Bac « l’Art est-il nécessaire ? » ou « Peut-on vivre sans culture ? » (ou « Mille façons de cuisiner les nouilles« , j’ai pas d’idée pour ce midi…)

Kiki