par Kiki

Voilà tout ce que l’on a retrouvé d’elle : un morceau de mâchoire et deux dents.

dentdelamere.1206651272.jpg

Sauf que, elle est vieille, si vieille, tellement vieille cette dame (1,2 million d’années) que forcément, le fruit de ses entrailles a cru et multiplié ! Et d’imaginer la flopée de descendants et petits cousins, arrières petits cousins germains par alliance, et d’imaginer leurs déplacements sur la carte du Monde, on a vite fait de se retrouver lié à elle par un fragment de quelque chose, par le frère du beau-frère à Machin qui a épousé la cousine de Simone, l’arrière grand-mère de Zélig qui est parti pour la Tasmanie pendant que la soeur de sa mère épousait un croate en troisième noces et que son petit neveu décidait de cultiver des agaves au Mexique.

viellecarte.1206646555.jpg

On n’a retrouvé que deux dents, dites donc.

Je sais pourquoi.

(bé oui, je suis diplômée de Hasard, docteur es Fariboles, maîtrise en sciences des tartiflettes au second degré -avec mention !-)

D’abord, elle a gardé une dent contre la condition de la femme dans ce monde. Sans doute qu’elle avait calculé à l’avance l’ISDH (Avec ce calcul, les neuf pays où la discrimination sexuelle est la plus extrême sont : le Yémen (-58), l’Arabie saoudite (-35), Oman (-32), la Guinée-Bissau (-31), le Soudan (-29), la Syrie (-23), la Libye (-22), Bélize (-21), l’Algérie (-20).)

Et les chiffres la rendaient belliqueuse (racontent quelques témoins qui désirent garder l’anonymat, sans doute par peur de représailles, elle était terriblement rancunière…) :

99 % de la propriété de la planète est entre les mains des hommes
10 % des revenus mondiaux, c’est tout ce que gagnent les femmes
80 % de la nourriture dans le monde est produite par les femmes

75 millions de filles dans le monde ne vont pas à l’école, soit les deux tiers des enfants qui n’ont pas accès à l’éducation
80 %, c’est l’écart du taux de scolarisation des filles par rapport aux garçons dans 22 pays africains et neuf pays asiatiques

Et puis, elle a gardé une deuxième dent contre racisme/sectarisme et étroitesse d’esprit petit-médiocre-et-borné (oui, je sais, elle aurait dû avoir trois dents là, mais son praticien n’a pas pu sauver une prémolaire, et les couronnes en os de mammouth sont plus fragiles que la normale, elle a fait avec ce qu’elle avait). Tous ceux qui sont nés d’elle et qui se sont éparpillés, jusqu’à former ethnies et cultures diverses, tous ceux-là sont ses enfants. Il est magnifique de voir à quel point ils se sont diversifiés

visagedumonde.1206650904.jpg

et effrayant de constater comme ils ont oublié d’où ils venaient.

Savoir d’où on vient… Considérer notre évolution avec les yeux et la drôlerie d’un André Brahic

Je me demande comment les générations futures penseront à nous. Comme des pères et des mères ?… ou comme des sagouins et des barbares…?

Kiki

Publicité