11/12/06 Notre histoire

pinochet-mort.gifDes millions de Russes ont pleuré à la mort de Staline, y compris des enfermés du Goulag.  L’étonnement manifesté par les médias devant le deuil porté par d’assez nombreux Chiliens après la mort de Pinochet est de la même eau. Dieu ne nous donnera pas l’explication, et ne nous dira pas non plus quel est sa sentence envers Pinochet. Car on lit partout aujourd’hui que, par son décès, Pinochet a échappé à la justice des hommes. Sous-entendu il est devant celle, permettez-moi de dire hypothétique, de l’Instance Supérieure.Je crois qu’on a tort de penser ça. Il n’échappe pas à la justice des hommes. Dieu n’écrit pas l’histoire. Dieu ne poursuivra pas les enquêtes et procès en cours contre ses sbires. Dieu a la mémoire courte, Dieu n’a pas de mémoire du tout. Nous, si. Tant qu’il y aura des témoins, des enfants de témoins, des petits-enfants de témoins et des livres, des enseignants, des parents, des films, des blogs pour témoigner, Pinochet sera jugé. A perpétuité.

RV 

12/12/06 70 + 236 = résultat indifférent 70236.gifAgence Reuters, aujourd’hui :« Un attentat suicide à la voiture piégée commis mardi dans le centre de Bagdad a fait 70 morts et 236 blessés. »Les victimes ont beau s’accumuler, s’amonceler même en Irak, je ne cesse de penser à l’impact que cette nouvelle aurait si l’on substituait, par exemple, « Berlin » ou « Milan » à « Bagdad ». 80 % du temps d’antenne des JT y serait consacré pendant des jours, voire des semaines.Et là, bon, alors oui, c’est terrible ce qui se passe en Irak. Sinon, Miss France c’est qui ? Le PSG va jouer à 17 h et pas à 20 h ? Le chauffeur de lady Di était vraiment beurré ?Si on a la hiérarchie informative qu’on mérite, on a dû sacrément foirer quelque chose.

RV 

13/12/06 C’est beau le sportcest-beau-le-sport.gifTout spectateur n’est peut-être pas un hooligan en puissance. Mais qui osera incriminer la source du mal, le football lui-même, ce sport de brutes qui passent leur temps à tricher et à s’insulter ? Vraiment, M. Zidane, vous ignoriez qu’on pouvait dire des horreurs sur un terrain le jour ou votre tête a imité ces chiens en plastique qui dodelinent sur la plage arrière des Opel de beaufs ? Pratique, ces stades bondés où le racisme, l’homophobie et l’antiféminisme les plus primaires exultent et se répandent en vagues surexcitées d’une tribune à l’autre ! Oui, pratique, doivent se dire les maires de Lens, St Etienne, Valenciennes ou Marseille, toutes villes souffrant économiquement et socialement, où comme disait un des personnages du film « Coup de tête », on surpaye 20 imbéciles pour en calmer 20000. Si la lie de la pensée humaine peut vomir ses diatribes dans les stades, gageons qu’elle ne le fera pas sur la voie publique ou pire, dans les urnes… C’est cela le calcul ? Je parie que la ville de Paris, quoi qu’il arrive, ne coupera pas sa subvention au PSG. En France, on ne touche pas aux chasseurs, ni au football. C’est bien connu, les faucheurs d’OGM sont bien plus nuisibles…

RV 

14/12/06 La démocratie s’invente encore orson-welles.gifLes blogs sont la plus ouverte et la plus foisonnante expression de la démocratie moderne. La prise de parole non verrouillée par les syndicats ou les partis fait encore peur à ceux pour qui la politique c’est encore : tournée-popotte-serrage-de-pinces-bois-donc-un-coup-embrasse-Mamie-et-les-gosses-prends-un-air-docte-remercie-les-électeurs. La vague n’est pas en marche, si j’ose dire, elle a déjà rompu les digues.Les réalisateurs audacieux du canular de la RTBF viennent d’inventer une autre façon de contribuer aux affaires publiques. En faisant croire, grâce aux apparences de la réalité, à la brutale sécession de la partie flamande du pays, quelques reportages ont provoqué la panique, puis l’indignation, la colère, l’amusement et, somme toute, un débat d’un genre nouveau. L’impact du truc dépasse certes un peu tout le monde, mais c’est très bien ainsi. Ce n’est pas du mauvais Orson Welles, car je suis sûr qu’il aurait adoré.

RV

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s