12/11/06 Oz

OZJe regardais de temps à autre cette série sur le câble : une prison très violente, des gangs très structurés, les néo-nazis blancs, les islamistes noirs, les hispanos. Une société caricaturale, brute, simple. Il faut croire que c’est la société dont rêve Dieudonné, sinon comment expliquer sa visite au FN ? A moins que l’antisémitisme rapproche n’importe qui de n’importe qui. Rappelez-vous, les plus de trente-cinq ans, ce dessin de Plantu dans les années 80 : Le Pen sur un banc, assis à côté d’un intégriste terroriste et lui confessant « T’es pas mal toi pour un arabe… »Je ne veux pas vivre dans ce monde là. T’es blanc, t’es un gros facho ou un sioniste. T’es noir ou arabe, t’es un muslim. T’es bleu foncé, t’es un dauphin… ça vous fait envie ?

RV 

14/11/06 Posuto, poste fidèle

PosutoPosuto, c’est le nom de notre chien. Bien que ce mot semble italien (et il l’est aussi je crois, une forme conjuguée du verbe pouvoir) nous l’avons choisi parce qu’il signifie « Boîte aux lettres  » en Japonais. Oui, en 1999, année de son adoption à la sinistre SPA d’une ville minière du Pas de Calais, les chiens devaient s’appeler P…quelque chose. Pouchkine ? Trop intello. Proutprout ? Trop… bref. A l’époque j’apprenais le Japonais (rectification : je m’étais mis en tête d’apprendre le Japonais avec une méthode lambda, échec total) et les deux seuls mots nippons indiqué en lexique dans ma méthode commmençant par ce fameux « p » cuvée 1999 étaient : Picnic et Posuto. Picnic pour un chien, autant l’appeler Hot Dog… Posuto it was.Alors, boîte aux lettres pour un blog, c’est-y-pas que ça s’impose comme titre ?

RV   

15/11/06 Le design de la République

design-republique.gifSur la chaîne 51 du bouquet Canalsat, un gentil reportage sur un designer parisien est passé récemment. Ses réalisations courraient d’un café japonais à un loft cossu, d’un mobilier de salon à quelque objet symboliquement indispensable. Puis, au détour des chatoyantes images, entre la poire de la tendance et le fromage du talent, on apprenait que ce designer avaient conçu le mobilier de plusieurs ministères (Droite et gauche confondus, si j’ose dire…). Attendu que, selon toute vraisemblance, les coûts de production de ce monsieur ne sont pas exactement indexées sur les prix pratiqués par, au hasard, Ikea, on a l’étrange impression que l’argent public est un tout petit peu gaspillé…Je pense quasi-sérieusement que l’ambassadeur de Suède doit être averti. Qu’il use de son auguste influence sur la marque au logo bleu-jaune pour proposer aux Grands de notre monde, c’est-à-dire de notre Res Publica, un catalogue spécial « Mobilier ministériel pas cher pour utiliser les sous ailleurs que sous les fesses des Huiles ».Ou alors, au moins, qu’ils chinent, ces ministres ! 

RV 

17/11/06 Un problème à résoudre 

homme-femme.gifSarkozy, aujourd’hui : « Affronter une femme sera un problème à résoudre ».Ah.Parce que bon, un homme on peut lui cracher à la figure, le traiter de tous les noms, lui coller des coups bas dans les chevilles à chaque angle de couloir, bref se battre avec lui comme un chiffonnier, ça n’est pas grave. Mais une femme ! Comprenez bien, il ne faut pas donner l’impression de s’attaquer à plus faible, à plus fragile ; on ne frappe pas une femme, on lui tient la porte (et on en profite pour reluquer le bas de ses reins en passant) ; on est bien plus poli et révérencieux avec une femme, elle pourrait être sa sœur ou sa mère ou, au pire, son ex-maîtresse. Curieux. Curieux parce que depuis des mois on nous explique, à droite comme à gauche, que Ségolène Royal est une dure, une tueuse, une sans-cœur, une calculatrice froide, un membre du Sérail, une énarque bon teint… Dont acte. Soit dit en passant, lorsque l’on accole ces qualificatifs à des hommes, c’est avec une pointe d’admiration. Je réclame donc une égalité de traitement. Messieurs, soyez donc aussi crétins avec Ségolène Royal qu’entre vous, ou alors profitez de l’occasion qui vous est donnée pour vous poser d’autres questions. Ça risque d’être dur pour vous.

RV  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s